Louis Aragon

Publié le par Lamm Jean-Luc

Louis Aragon                                                                                               
   
Louis Aragon est né le 3 Octobre 1897 à Neuilly sur Seine.

Il signe une oeuvre poétique plurielle, où la prose le dispute à la poésie à forme fixe, qu'il renouvelle. Son oeuvre romanesque épouse les contours de la production de son siècle, roman surréaliste, réaliste, puis nouveau roman. 
 
En 1924 après avoir participé au Dadaïsme, il est un des créateurs du mouvement surréaliste avec André Breton. 
 
Il rejoint avec certains membres du groupe surréaliste le Parti Communiste Français, auquel il restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie. Il n'en sera pas moins critique à l'égard de l'U.R.S.S., dès la mort de Staline et les révélations par Khrouchtchev des crimes du stalinisme, et jusqu'à sa mort. 
 
Sa poésie était largement inspirée depuis les années 1940 par l'amour qu'il portait à son épouse, Elsa Triolet, qu'il avait rencontré en 1928.
 
Il fut aussi, avec Robert Desnos, Paul Eluard, Jean Prévost, Jean-Pierre Rosnay et quelques autres, parmi les poètes qui prirent résolument parti durant la Seconde Guerre mondiale, pour la résistance contre le nazisme.
   
Il meurt le 24 décembre 1982. Il est inhumé dans le parc du Moulin de Villeneuve, dans sa propriété de Saint-Arnoult-en-Yvelines, aux côtés de sa compagne Elsa Triolet.

Publié dans C'est qui C'est quoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article